Présentation


Prénom: Tamara

Nom: Horisberger

Date de naissance: 6.8.1990

Nationalité: Suisse

Domicile: Pontenet

Hobby: mes chiens, passer du temps avec mes amis

 

 

J'ai reçu mon premier poney pour mes 3 ans par mes parents, eux-aussi passionnés par les chevaux. Speedy était tout d'abord mon compagnon de jeu. C'est néanmoins avec elle que j'ai participé à mes premières "compétitions", à savoir des parcours de 60cm, avec plus ou moins de réussite (souvent éliminée sur le n°1...). Cela n'a pas suffi à me démotiver, puisque j'ai continué dans les épreuves poney, avec Silver Thop, une ponette acquise à l'âge d'un an, que j'ai moi-même débourrée et formée. Devenant trop grande pour Silver Thop, celle-ci a été vendue, ce qui m'a permis d'acquérir Shamira Sharan, magnifique arabe taille poney, inexpérimentée et pas des plus faciles, mais talentueuse. Avec elle, nous avons obtenu des victoires jusqu'en catégorie PIV (P110). A l'âge de 13 ans, j'ai obtenu la licence de saut avec L'Aramis de Meuyrattes. L'Aramis était le cheval de dressage de mon père, mais comme je voulais à tout prix sauter, L'Aramis a été reconverti dans cette discipline avec succès. Mes plus beaux souvenirs restent les deux victoires du Miele Master ainsi que notre victoire à Corminboeuf, concours lors duquel nous participions les deux pour la toute première fois à un RIII (120cm).

Côté dressage, j'ai également réussi la licence à l'âge de 13 ans, mais cette fois-ci avec la soeur de L'Aramis, Orée de Meuyrattes. bien que moins motivée par cette discipline, j'ai participé à plusieurs concours de niveau FB puis L, devenant Championne Jurassienne catégorie non licenciés avec cette même Orée, puis, quelques années plus tard, avec Oxyle, sa fille.

Depuis, j'ai continué à évoluer dans les deux disciplines, débourrant et présentant aux concours les chevaux de l'élevage familial. Il n'était en revanche pas au programme de travailler dans le monde du cheval, l'équitation devant, selon les dires de mes parents, rester un hobby.

Ainsi, j'ai allié études et chevaux à très haute dose, ce pendant toute ma carrière académique. J'ai obtenu en 2016 un Master en droit à l'Université de Neuchâtel et parallèlement...débuter la formation de paysanne, dans le but de pouvoir acheter du terrain agricole. En effet, mes parents ne sont pas agriculteurs et ont un domaine bien trop petit pour avoir la possibilité d'en vivre. Je gardais l'envie de travailler à 100% avec les chevaux, malgré l'avis défavorable de mes parents.

Grâce à la confiance témoignée par un couple de personnes pour qui je montais les chevaux FM et le soutien, malgré eux, de mes parents, nous avons pu acquérir un petit domaine agricole à Champoz (à 10 minutes de Pontenet). C'était en 2017. Voilà donc 1 an que je réalise mon rêve au quotidien, à savoir allier compétition, formation et soins aux chevaux, élevage et cours. Même si je ne compte pas mes heures et que ce n'est pas toujours simple, j'ai enfin le sentiment de vivre pleinement MA vie.

 

Contact


Tamara Horisberger

Rue de Rosère 2

2733 Pontenet

 

Tel.: 076 822 47 03

Email: tamara.horisberger@bluewin.ch